Bien préparer la rédaction de son site internet, le guide pas à pas

Photo de profil de Paul Hunault

Par Paul Hunault

Image du cas client Bien préparer la rédaction de son site internet, le guide pas à pas

Vous avez pris la bonne résolution de créer ou de refaire votre site internet, félicitations ! C’est le moment fatidique de l’écriture des contenus et là c’est le drâme.

Parce que ce n’est facile pour personne, cet article vise imblement à vous donner quelques clés pour vous simplifier la tâche ou on espère, vous éviter quelques écueilles.

Les clés du succès : qualité, singularité, efficacité

La première règle de base : votre contenu doit être intéressant. Ça peut paraitre évident mais ce que vous avez envie de raconter n’est pas forcément ce qui intéresse votre futur lecteur alors mettez-vous bien à la place de vos cibles et essayez d’écrire du contenu intéressant pour eux.

Pour garder l’intérêt sur la longueur, vos phrases doivent être courtes, simples et aller à l’essentiel. Il est important de bien hiérarchiser l’information : on doit pouvoir comprendre votre propos simplement en lisant les titres. Ces règles valent également pour l’optimisation du référencement naturel. Votre mot-clé principal doit se trouver dans votre titre principal et le champ lexical de celui-ci doit être décliné tout au long de vos pages, que ce soit dans les titres ou dans le contenu.

Oubliez l’optimisation SEO dans un premier temps, pour 90% des cas, vous allez utiliser les bons mots-clés et la suroptimisation peut rendre le contenu indigeste, écrivez du contenu intéressant et Google vous donnera de la visibilité.

Au moment de vous démarrer la rédaction, vous avez normalement effectué au prélable un travail de réflexion sur votre marque, la fameuse la plateforme de marque (vous l’avez fait n’est-ce pas ? ), c’est le moment de le mettre en application concrètement. Votre marque est unique, elle possède une personnalité qui doit guider la manière dont vous allez écrire, le ton de la marque.

Les sections de chaque page doivent s’enchaîner logiquement et de manière fluide, chaque section doit donner envie de lire la suivante ou de d’inciter à passer à l’action (remplir un formulaire, cliquer sur un bouton etc).

Structurer les sections de son site

Les contenus de votre site doivent être mis en forme pour faciliter sa lecture et sa compréhension, voici quelques présentations types.

Les blocs de contenu classiques

Pour hiérarchiser le contenu de façon optimale, on utilise une majorité de blocs avec ce principe d’agencement : des sur-titres (optionnels), des titres et des paragraphes courts et des boutons (call to action) permettant de rediriger l’utilisateur.

Pour structurer les paragraphes, on peut jouer avec différents niveaux de lecture bien identifiables et assurer une lecture agréable, même quand on a beaucoup de choses à raconter.

On peut assembler quelques idées concises par des bullet points qui peuvent être traités graphiquement de manières différentes.

Les blocs de contenus spécifiques

Pour attirer l’œil, des blocs peuvent mettre en avant quelques chiffres clés (3 en général pour ne pas surcharger le bloc).

L’idée est de créer deux niveaux de lecture entre le chiffre en grande taille et la phrase qui suit en taille standard.

Une image vaut mille mots : soyez concis en présentant les bénéfices d’un produit ou d’un service accompagnés d’un pictogramme clair et qui appuie le propos.

Certaines informations peuvent être segmentées à travers un slider. Cela peut permettre de présenter différents aspects d’une offre ou d’un service, par exemple :

Lorsque vous devez illustrer les étapes d’un processus, prenez la place nécessaire, abusez de pédagogie en rendant chaque étape extrêmement lisible.

Certaines sections des sites peuvent être assez denses en contenu. Pour ne pas surcharger les pages, nous conseillons de « ranger » le contenu dans des onglets.

Attention cependant à ne pas y placer des informations clés que l’utilisateur pourrait ne pas voir.

Les éléments de réassurance (souvent en fin de page) sont idéaux pour mettre rapidement en avant vos avantages et donner envie au prospect de vous contacter.

L’accompagnement de Purée Maison dans la rédaction de vos contenus

On vous accompagne sur l’ensemble de ce processus avec divers degrés d’implication en fonction de votre maturité sur ces sujets et du temps que vous avez à y consacrer.

On vous accompagne sur l’ensemble du processus de rédaction

Sur l’étape préliminaire, on vous accompagne sur l’élaboration de votre plateforme de marque. Ce travail collaboratig permet de définir ce qui fait l’ADN de votre marque, quelles sont ses valeurs, quelle est sa vision, ses promesses et tous les éléments qui la rendent unique et distinctive.

On traduit ensuite cet ADN sur la partie éditoriale avec la création d’un territoire de marque complet qui va guider vos prises de parole, le ton ou encore les thématiques à aborder qui vous sont chères. Enfin, on réalise un petit audit SEO pour préciser les bons mots-clés à utiliser dans votre territoire de marque et la structure optimale de votre futur site internet.

Le travail de rédaction et de publication

Si la première ébauche de contenu est souvent effectuée par vos soins, on veille à ce que la charte éditoriale soit respectée et que la mise en forme des textes est cohérente visuellement et pour un bon référencement naturel.

On va mettre en valeur vos contenus avec les sections les plus adaptées, les bonnes images ou les bonnes icones et on créer des contenus sur-mesure en cas de besoins (photos, vidéos, icones etc).