Loïc Raison x Purée Maison

Photo de profil de Antoine Carlin-Zayan

Par Antoine Carlin-Zayan

janvier 2018

Image du cas client Loïc Raison x Purée Maison

Purée Maison a été sélectionné, suite à un appel d’offre, pour accompagner la marque de cidre Loïc Raison à déployer son nouveau positionnement digital sur l’année 2018.

Notre mission

Nous accompagnons Loïc Raison, la marque de cidre n°1 en France, à asseoir sa notoriété sur les réseaux sociaux. Notre mission est double, donner de l’épaisseur à la marque, notamment en construisant un storytelling autour de son emblématique créateur Monsieur Loïc Raison et susciter de nouvelles habitudes de consommation en associant le produit à des moments de dégustations variés. De là est né le concept de la Sistronomie : faire de l’association cidre mets, un art de vivre.

Loïc Raison souhaitait également lancer de nouveaux produits : le cidre ruby et le cidre dégustation.

Le défi

Malgré une croissance continue et soutenue de la consommation de cidre en France, celle-ci est fortement liée à des moments forts de l’année : l’épiphanie et la chandeleur.

D’autre part, le cidre est considéré par les consommateurs comme un produit qui varie peu, il fallait donc redonner au cidre ses marques de noblesses et accompagnant la sortie de la nouvelle gamme de produit pour que celle-ci soit comprise par les consommateurs.

La solution

L’idée est d’associer le plus souvent possible la consommation de cidre à des moments conviviaux comme l’apéritif ou les repas et ce, toute l’année pour augmenter l’achat d’impulsion en GMS en lissant les ventes et en faisant du cidre une alternative naturelle au vin ou à la bière.

Pour cela, nous avons créé de nombreux contenus comme des recettes de cuisine, des cocktails, des planches apéritifs en les associant de façon systématique au cidre.

Nous avons accentué cet axe de communication sur les temps forts de l’année et particulièrement à la Chandeleur pour capitaliser sur l’exposition médiatique dont dispose la marque à cette période.

La mise en pratique

Nous avons accompagné Loïc Raison afin de définir plusieurs piliers de communication :

  • L’histoire de la marque pour donner de l’épaisseur et créer de la sympathie envers le personnage de Loïc Raison et de la marque
  • La fabrication du cidre pour familiariser le consommateur au cidre et lui expliquer la complexité de fabrication, ses arômes et sa complexité gustative
  • Des suggestions d’accords mets et cidre autour de la Sistronomie afin d’encourager la consommation de cidre tout au long de l’année en l’associant à des moments réguliers (apéritifs, dîners, moments conviviaux)
  • Des prises de paroles affirmées de Monsieur Loïc Raison pour personnifier la marque et donner de l’épaisseur à son créateur, un personnage au caractère affirmé, authentique et audacieux, à l’image de ses cidres.
  • La Vraie Histoire de la Chandeleur : une campagne web à l’occasion de la Chandeleur pour encourager la communauté nouvellement créée à s’investir dans la marque et devenir des ambassadeurs.