La semaine de 4 jours, le bilan

C’est l’heure du bilan ! Après un peu plus d’un mois d’expérimentation nous faisons le point sur la mise en place de la semaine de 4 jours.
Nous avons donc lancé un questionnaire en interne pour faire le point sur les différents aspects de l’expérimentation et, comme promis, nous vous partageons le résultat de ce questionnaire. Spoiler, ce n’est pas ce à quoi on s’attendait en lançant ce projet.
Le format que nous avons testé
Nous étions, avant novembre, sur un rythme classique d’une semaine avec 2 jours de télétravail. Nous avons par ailleurs écrit un premier article pour expliquer pourquoi nous souhaitions essayer la semaine de 4 jours.
Nous sommes passés sur un format de 4 jours en gardant les 35 heures, soit 8,75 heures de travail effectif par jour, en commençant un peu plus tôt et en finissant plus tard. Le jour non travaillé était le vendredi pour tout le monde.
Nous n’avons pas eu de problème particulier de mise en place, si ce n’est une interrogation (qui ne reste pas complètement résolue à ce jour) sur la manière de poser les congés.
En effet, poser une journée revient à bénéficier de 1,25 jours de congés, or cela n’est pas possible légalement.
Les résultats du questionnaire
Le questionnaire comporte une première partie avec des questions à noter sur 5 : 5 étant « Tout à fait d’accord » », 1 étant « Pas du tout d’accord ». La seconde partie comporte des questions ouvertes plus qualitatives sur des pistes d’amélioration du fonctionnement ou de nouveaux modèles possibles.
Les questions étaient mélangées pour éviter les biais, voici le résultat de l’enquête anonymisée :
Questions sur le bien-être

Questions sur la performance

Questions qualitatives
- Le souhait d’une large majorité de retrouver un jour de télétravail qui permet d’éviter les temps de trajet et donc de gagner du temps libre ainsi qu’une ambiance de travail plus calme
- La possibilité de mettre le jour non travaillé en milieu de semaine pour pouvoir “respirer” entre les 4 jours de travail
Globalement, la semaine de 4 jours tu es :

À noter que le questionnaire n’a été soumis qu’à la fin de l’expérimentation, nous n’avons donc pas de point de comparaison.
Le bilan
L’équipe est quasi unanime sur le fait que la mise en place de la semaine de 4 jours est un véritable atout pour Purée Maison. Notre agence de recrutement (coucou Urban Linker) nous a confirmé le fort attrait des candidats pour ce format. Le recrutement est un sujet clé, il l’est encore plus quand on doit recruter des profils très recherchés sur des marchés tendus, comme les développeurs, et continuer à attirer les meilleurs candidats.
Le format des 4 jours plaît mais le fait de les faire de manière consécutive donne la sensation aux équipes de fournir plus d’efforts dans la semaine et donc d’être parfois moins efficaces et légèrement plus stressés.
Au regard de cette analyse, nous avons soumis 2 propositions d’évolution à l’équipe :
- Soit de transférer le jour non travaillé du vendredi au mercredi pour avoir une coupure dans la semaine et permettre une meilleure répartition de l’effort.
- Soit de passer sur un format 4,5 jours par semaine avec le mercredi matin en télétravail et des journées moins longues.
Après discussion, nous allons tester la première solution à partir de la semaine prochaine et nous ferons un nouveau bilan dans un mois, on refera le point ici à cette occasion !