Comment créer une identité graphique qui fait sens ?

Photo de profil de Amandine Loiseleur

Par Amandine Loiseleur

Image du cas client Comment créer une identité graphique qui fait sens ?

Une identité visuelle de marque ne se résume pas à un logotype, bien au contraire, l’identité englobe tout un assemblage d’éléments de typographies, de couleurs, de motifs et de systèmes de mises en page pour créer un univers véritablement unique à votre marque ou produit. Et pour ce faire, le Directeur Artistique créé du sens autour de tous ces éléments aboutissant sur une charte graphique précise, efficace et singulière. Entrons plus en détail dans le sujet.

Les couleurs

Les couleurs sont un véritable emblème pour une marque. Une couleur phare peut parfois même être un élément très représentatif : Coca-Cola et son rouge qu’on ne présente plus ou encore Spotify et son vert vif idéal sur nos écrans. Cette technique de couleur unique offre une dimension simple et de confiance à votre marque.  À l’inverse, il est aussi possible de vous façonner une palette colorimétrique exclusive, plus dynamique et énergique.

Mais comment trouver la palette idéale ? L’inspiration couleur peut venir d’absolument partout, nous sommes entourés de nuances au quotidien… Ouvrez l’œil ! Votre palette principale sera le fruit de vos préférences personnelles et de ce qui fonctionne avec les valeurs de votre marque.

Il est temps pour votre marque de changer d’identité lorsque vos clients ne savent plus différencier votre service / votre produit de sa concurrence : se différencier par la couleur peut être une véritable solution.

💡 Se tenir au courant :

– Chaque année, Pantone sélectionne la couleur de l’année comme référentiel des tendances basée sur les perspectives sociétales actuelles. Le Pantone Color Institute travaille sur ces prévisions à partir d’analyses, de psychologie et de conseils à travers le monde.

En 2021, Pantone a choisi un duo coloré : l’Ultimate Grey et le Jaune Illuminating.

– Le dictionnaire des combinaisons couleurs tout droit venu du Japon est une réédition de 1930, pas de doute : les matchs colorimétriques que contiennent le volume 2 sont intemporels.

Les typographies

Bien qu’une police de caractère puisse paraître comme un choix anodin, votre typographie en dit à elle seule déjà beaucoup sur votre marque. Empattements, sans serif, graisse légère, condensée… Tous ces minuscules facteurs pour vous sont des clés essentielles assurant une sélection bien pensée pour le designer en charge de votre identité. Tout comme le vin, les adjectifs pour qualifier un glyphe (dessin particulier d’un caractère typographique) peuvent être extrêmement précis et dépendre de vos propres interprétations personnelles. Osez vous démarquer de la concurrence en choisissant des combinaisons de typos originales et singulières.

Artisanale, contemporaine, audacieuse, rafraîchissante… les fonderies proposent un large choix de caractères typographiques payants ou gratuits, pour toutes les envies et objectifs. Certaines marques choisissent même de concevoir leur propre « custom font » en interne (Airbnb, Netflix…). En bref, il est possible de jouer avec la typographie et ce qu’elle suggère de votre service : vos contenus textuels peuvent alors ajouter une dimension visuelle profitable.

💡 Se tenir au courant :

Typewolf répertorie les meilleures associations typographiques en parcourant les sites web les plus justes créativement.

Fonts in Use est un site pour se perdre des heures à découvrir des projets graphiques et introduire les fonts utilisées pour ces derniers.

Les formes et symboliques

On agrémente souvent le logotype écrit à un élément qu’on nomme monogramme, distinctif à lui seul de façon littérale ou parfois imagée. L’intérêt d’ajouter quelques formes à votre logo est de s’assurer de pouvoir jouer avec sur les différents supports de communication : le monogramme peut vivre seul, devenir le loader de votre site internet, votre photo de profil de votre compte Instagram, se décliner en motif pour créer des atmosphères de marque plus imposantes… Ces formes n’ont pas besoin d’être complexes pour attirer l’attention de vos potentiels clients.

3 univers différents reprenant le principe de formes simples additionnelles

La composition

Une fois les éléments de base rassemblés, l’enjeu est de créer un univers homogène, compréhensible qui puisse se démarquer à sa manière. Et pour ça, on peut s’amuser un peu.

On le voit nettement sur les sites recensant les refontes de logotypes (Brand New par exemple) :

la majorité des logos se retrouvent épurés, arrondis au-delà d’être modernisés. On joue avec le nom de marque, on brise les codes, y compris de casse : qui a dit qu’une marque devait avoir forcément des majuscules ?

Quelques refontes récentes de logotypes (spotted par Brand New)

C’est aussi le cas de Kelloggs qui, en 2019, prend un tournant graphique important sur l’ensemble des packagings de leur gamme de céréales. L’agence Landor a privilégié une distinction simple et efficace de la gamme dans le rayon plutôt qu’un surplus d’informations et cela, en osant même couper le logo historique de Kelloggs qui déborde maintenant sur le côté droit de la boîte. Le code couleur a aussi une grande importance dans cette refonte qui apporte une lisibilité supplémentaire.

La nouvelle gamme de packaging Kelloggs (It’s Nice That)

Qui tient vraiment le rôle principal ?

Peu à peu, on assiste à une mutation des univers visuels de marque : on quitte le modèle des logos complexes pour privilégier un univers graphique global plus riche et vraiment différenciant.

En parallèle, on observe un vrai changement du côté des marques, recentrant leur communication sur leurs messages plutôt que leur logo. Les affiches sont revalorisées, on créé des déclinaisons de cartes de visite comme pour les collectionner, on joue avec les lettres, les grandes formes, les motifs, les formats.

L’identité finale de notre projet Loire Valley Lodge, ses logos principal et responsive, son système de pictogrammes déclinables et ses compositions affiches différentes (voir le case ici)

On sélectionne soigneusement une typographie pour l’agrémenter de compositions colorées, d’illustrations originales, de systèmes graphiques déclinables pour rendre attractifs les supports de marque au-delà de la marque : des lots d’affiches qui attirent l’œil, un packaging surprenant, de nouveaux codes de mises en pages pour une page Instagram…

L’univers visuel de la marque s’élargit, le designer peut voir plus loin et penser à de véritables scénarios d’utilisations précis. En bref, c’est votre identité dans son intégralité qui fera de vous une marque à part entière sortant véritablement du lot.