Créer une identité graphique qui fait sens
Dossier
8'
Trouver son style vestimentaire, ce n’est pas toujours facile et parfois, ça prend une vie.
Concevoir son branding, c’est un peu pareil, sauf qu’on n’a pas le luxe de faire mille essais.
Alors chez PM, on a conçu une méthode qui fonctionne à chaque fois : on vous rencontre. On discute, on creuse, on comprend qui vous êtes et où vous voulez aller.
Votre future identité graphique sera la synthèse de tout cela, elle vous ressemblera, mais dans la meilleure version de vous-même.
Dress for the job you want, not the job you have.
on ne se cantonne pas à ce que vous connaissez déjà
Avant de penser votre branding, on pense votre marque. Aujourd’hui, la marque, c’est autant du design graphique, que de l’expérience et de la narration.
Ensemble, on réfléchit à la meilleure manière d’aborder votre cible : ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste, mais surtout, comment se démarquer d’une concurrence toujours plus technique.
Tous vos concurrents font la même chose ? Parfait, pas vous. À travers des moodboards graphiques, des explorations et des propositions plurielles, on essaie de vous emmener sur des terrains inconnus qui font sens, pour créer un univers rien qu’à vous.
Pour Boula Pop, l’association qui propose des concerts intimistes Sofar Sounds, on est partis sur un moodboard spontané. Après quelques itérations, la team Boula Pop a adoré le principe de faire éclore des artistes émergents, comme des fleurs qui ne demandent qu’à se déployer. On a poussé la dynamique plus loin, avec plus de couleurs et de pluralité, pour un résultat singulier et rempli de générosité.
on veut du vrai
Votre branding doit être une célébration de ce que vous êtes. Joyeux, cool, sérieux, premium ou rêveur : tout ça, on s’en servira pour le traduire en mots, images, couleurs et compositions.
David, créateur des restos street food Bao Canteen est inspiré depuis toujours par Wes Anderson ? Il a décidé de s’inspirer de son esthétique pour la déco ? On exploitera cette ligne directrice pour le menu, le journal, la carte des cocktails… Comme pour créer des props de cinéma et romantiser l’expérience du restaurant.
L’arme secrète : c’est la typographie. Bien qu’un style de caractère puisse paraître un choix anodin, vos typographies en disent déjà beaucoup sur votre marque, à elles seules.
Empattements, sans serif, graisse légère, condensée… Tous les détails sont des clés essentielles assurant une sélection bien pensée pour le designer en charge de votre projet.
C’est un peu comme le vin : les adjectifs pour qualifier un glyphe (dessin particulier d’un caractère typographique) peuvent être extrêmement précis et dépendre de vos propres interprétations personnelles. Osez vous démarquer de la concurrence en choisissant des combinaisons de typos originales et singulières.
Pour s’inspirer :
Fonts in Use, un site pour se perdre des heures à découvrir des projets graphiques et les typos utilisées pour ces derniers.
une image vaut mieux que milles mots
La photographie joue un rôle primordial dans une identité. Votre marque va probablement évoluer dans un univers visuel réel, à moins qu’elle ne fasse le choix du 100 % illustration. Pour vous distinguer, on évitera donc les photos issues de banques d’images. On veut du réel, du sur-mesure.
Chez PM, on définit d’abord quelle histoire on veut raconter pour votre marque, puis on associe un moodboard adéquat : angle de vue, colorimétrie, stylisme, mannequins… Rien n’est laissé au hasard.
Et lorsqu’on passe à l’étape du shooting, on compose l’équipe parfaite (photographe, styliste, assistants…) avec la sensibilité et la touche qui correspondront à l’ambition du shooting.
Pour la refonte de Legalstart, la plateforme qui accompagne les entrepreneurs, on a proposé un concept fil rouge pour les photos, en mettant en avant des personnes d’horizons différents, partageant toutes la même étincelle dans le regard : cette capacité à se projeter, à voir plus grand, plus loin.
vous reprendrez bien un peu de couleurs ?
Parce qu’on aime les marques vivantes, on aime étoffer une palette chromatique qui offrira de l’amplitude sur vos supports : on réfléchit ensemble à vos usages, à ce que les couleurs diront de vous.
Il est temps pour votre marque de changer d’identité lorsque vos clients ne savent plus différencier votre service / votre produit de sa concurrence : se différencier par la couleur peut être une véritable solution.
Ce qu’on aime faire, c’est s’inspirer au-delà des aplats colorés. On ajoute à nos moodboards des inspirations tout droit venues des musées, de l’architecture, de la nature, de la pop culture…
Quelques sites pour vous inspirer :
-
Goodmoods propose des planches inspirationnelles et sélectionne les couleurs phares d’un grand thème, toujours avec bon goût.
-
Werner’s répertorie une vaste gamme de couleurs à partir de pigments naturels d’époque.
-
Au-delà de la simple sélection de couleurs, le site Foundcolor propose des associations innovantes.
-
Le dictionnaire des combinaisons couleurs, venu tout droit du Japon, est une réédition de 1930. Pas de doute : les combinaisons colorimétriques qu’il contient dans le volume 2 sont intemporelles.
et le logo dans tout ça ?
Évidemment, le logo reste le premier porte-parole de votre marque. Mais cette dernière vaut bien plus que ça.
Votre marque vit, elle a des convictions, elle propose quelque chose de différenciant. Le logo aura pour tâche de retranscrire tout cela de manière singulière. En le faisant vivre à travers de nombreuses déclinaisons, il peut être utilisé comme un gimmick discret ou en format géant. On joue avec, on le met en scène pour qu’à la fin, les gens retiennent votre nom, mais aussi et surtout ce que vous êtes.
Un logo se doit aussi d’être ultra-fonctionnel. On réfléchit donc ensemble à son aspect « pratique ». Aujourd’hui, un logotype se retrouve aussi bien sur un minuscule espace rond en guise de photo de profil Instagram qu’en grand format sur une publicité en plein Paris. Il est donc indispensable de penser à son homothétie, à un monogramme visible en très petit, et à toutes les façons de conserver un impact fort, quelle que soit la situation.
Pour Loire Valley Lodges, ses lodges perchées dans les arbres et leurs innombrables supports : du peignoir d’hôtel aux porte-clés des cabines, on a pensé un logotype dit “responsive” qui s’adapte à toutes les situations, en restant toujours lisible en fonction de son espace disponible.
le premier rôle, c’est la marque
On assiste à une mutation des univers visuels de marque : on quitte le modèle des logos complexes pour privilégier un univers graphique global plus riche et vraiment différenciant.
On observe un vrai changement du côté des marques, recentrant leur communication sur leurs messages plutôt que leur logo. Les affiches sont revalorisées, on créé des déclinaisons de cartes de visite comme pour les collectionner, on joue avec les lettres, les grandes formes, les motifs, les formats.
On sélectionne soigneusement une typographie pour l’agrémenter de compositions colorées, d’illustrations originales, de systèmes graphiques déclinables, pour rendre attractifs les supports, au-delà de la marque : des lots d’affiches qui attirent l’œil, un packaging surprenant, de nouveaux codes de mise en pages pour un feed Instagram…
L’univers visuel de la marque s’élargit, et nous, en tant que designers, on peut voir plus loin et penser à de véritables scénarios d’utilisations précis. En bref, c’est votre identité dans son intégralité qui fera de vous une marque à part entière sortant véritablement du lot.
La marque Galow est pensée pour et autour de l’univers des jeunes cavaliers et cavalières, avec un univers ludique.
La marque, ici, c’est à la fois un logotype avec lequel on joue, des accroches en conception-rédaction inspirées par l’onomatopée, et une expérience produit fun, avec des fruits malicieux et des couleurs vivifiantes.
pas de panique, on va à votre rythme
Certains de nos clients ont déjà un pied dans le design, mais pour d’autres, c’est un grand saut dans l’inconnu.
Chez PM, on s’adapte à votre maturité graphique, en détaillant étape par étape comment arriver à votre charte graphique idéale. Dès les premières intentions graphiques, on crée des mises en situation (posters, posts Instagram, logotype sur différents supports…). L’idée, c’est qu’à chaque instant, vous sachiez comment tous ces nouveaux éléments cohabitent. Cela permet toujours de mieux se projeter.
PS : on est toujours preneurs de vos inspirations graphiques et de vos marques coups de cœur, même si elles proviennent d’un secteur différent du vôtre.
prêts ? contactez-nous